User Tools

Site Tools


millenium_pactum

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

millenium_pactum [2018/09/15 13:42] (current)
Line 1: Line 1:
 +====== Le Millenium Pactum ======
  
 +\\ 
 +{{ :​wiki:​millenium_pactum.jpg?​nolink |}}
 +\\ 
 +
 +On désigne sur le terme "​Millenium Pactum"​ une série d'​indications et de dispositions gravées sur un large disque d'​orichalque sur lequel sont délimités des secteurs, les fameuses "​tablettes"​. Ces tablettes sont disposées en roues concentriques définissant des chapitres successifs. Ces indications sont de plusieurs natures :
 +
 +===== Indications historiques =====
 +
 +Les tablettes commencent par une sorte d'​introduction historique évoquant l'​impérieuse nécessité d'agir pour un collège d'​arcanistes très puissants rebelles à l'​autorité d'un [[Empire Suel]] tout puissant en train de mettre en place une sorte de police de l'​esprit agissant de façon préventive et pratiquant un eugénisme galopant.
 +
 +Les tablettes précisent ensuite de nombreuses modalités du rituel qui permit de détruire le satellite naturel de la planète sur laquelle s'​étend le monde d'​[[Armaggion]] et qui, le scindant en trois plus petits, libéra une énorme quantité de débris. Toutefois, un élément clé aurait été gradé secret, et n'​aurait été mentionné dans la description du rituel que sous le terme "​materia prima"​. Elles indiquent également que, non content de provoquer cette fragmentation à l'aide des résonances profondes de la magie mise en œuvre aux propres débuts de l'​Empire,​ les arcanistes parvinrent à rediriger une partie de ces débris massifs pour les faire s'​abattre sur sa capitale et ses principales métropoles,​ décapitant l'​hydre redoutable en une seule nuit.
 +
 +===== Indications cosmographiques =====
 +
 +Cette seconde partie, la plus vaste et la plus complexe, détaille par de nombreuses démonstrations mathématiques,​ diagrammes et abaques, la réalité de l'​actuelle configuration des trois lunes orbitant autour du monde et du cortège de corps invisibles qui les accompagnent.
 +
 +> La seule révélation de l'​existence de cette troisième lune est d'ors et déjà un coup de 
 +> tonnerre pour la plupart des croyances établies. Une divulgation publique serait source
 +> de répercussions dramatiques.
 +
 +Par ailleurs, d'​autres séries de calculs et de repères stellaires détaillent l'​orbite instable de cette ceinture de corps invisibles et la façon dont la gravité arrache régulièrement une infime fraction de cette dernière pour l'​abattre sur [[Armaggion]]. Ces calendriers sont d'une grande précision et permettent aux [[Chevaucheurs de Dragons]] d'​intervenir avec des moyens adaptés sur chaque risque de chute, au bon endroit et au bon moment. Cependant, ils ne disent hélas rien de l'​ampleur de cette chute.
 +
 +===== Indications environnementales =====
 +
 +Ce chapitre détaille les conséquences des chutes de météores. Si un météore parvient jusqu'​au sol, l'​impact aurait bien entendu un effet catastrophique pour la vie de toutes les races qui se seraient développées dans la région, mais qui plus est, du fait de la nature même de la magie mise en œuvre lors de la fragmentation de l'​astre de la nuit, toute la région serait ravagée et rendue impropre à la vie pour plusieurs centaines d'​années((A mettre en relation avec ce que l'on dit du coeur du continent d'​[[Eshian]])).
 +
 +Il est décrit que le souffle des Dragons possède la vertu de neutraliser cette magie et de détruire tout projectile avant même qu'il ne touche le sol ou ne risque de polluer l'​atmosphère qui l'aura fait brûler, ou que, si le sol est frappé, le souffle des Dragons permettra de le purifier jusqu'​à la profondeur d'une lance.
 +
 +Ces effets sur l'​environnement sont décrit avec un luxe de détail faisant intervenir des conceptions très avancées dans le domaine de l'​alchimie médicale et de la structure de la vie.
 +
 +===== Dispositions pratiques =====
 +
 +Les arcanistes de cette époque ancienne ont pris plusieurs dispositions :
 +
 +Tout d'​abord ils ont fondé l'​[[ordre des Tours de Haut-Savoir]],​ détenteur de la connaissance relative à ces lunes et à cette ceinture d'​astres noirs, ainsi que l'​ordre d'​[[Aol D'​mroth]],​ en charge de l'​administration des ressources des weyrs des [[Chevaucheurs de Dragons]] sur le continent d'​[[Aklandia]].
 +
 +> Il ne fait pas de doute, à la lecture de cette partie, que les autres continents disposent
 +> de leur propre copie de ces tablettes du Millenium Pactum.
 +
 +Les [[Chevaucheurs de Dragons]] trouvent donc leur origine dans le Millenium Pactum lui-même. Il est précisé que leur rôle est de pulvériser en haute altitude les météores qui s'​abattent sur les continents d'​[[Armaggion]] selon une périodicité décrite dans les tablettes à la roue précédente. Quelques jours avant une période de chute, des sentinelles volantes sont donc postées sur zone afin d'​alerter au plus vite de l'​imminence d'une chute.
 +
 +Si toutefois un tel accident se produisait, les tablettes du //Millenium Pactum// prévoient que les mages de [[Baarlunys]] affiliés à l'​[[ordre des Tours de Haut-Savoir]]((N'​oublions pas que les fondateurs de l'​[[ordre des Tours de Haut-Savoir]] n'​étaient autre que ce collège d'​arcanistes agissant depuis le continent d'​[[Aklandia]],​ dont le nom à l'​époque se traduit aujourd'​hui en "​(Nouvelle) Terre de Lune"​)) seraient alors ponctuellement libérés de leurs obligations et pourraient user du feu arcanique pour venir à bout de toute dérive (on suppose qu'il s'agit là de mutations) induites par l'​effet de la magie ancienne et corrompue tombée à terre.
 +
 +Il est également suggéré la création d'un culte des dragons afin de faciliter, pour les dirigeants du pouvoir temporel justement ordonnancés par le spirituel, l'​octroi de moyens en regard avec l'​importance de la mission des Weyrs, ceci de façon pérenne à travers les âges. On voit là sans l'​ombre d'un doute l'​origine du culte des [[Grands Reptiles]] et on comprend mieux pourquoi les chevaliers d'​[[Aol D'​mroth]] s'​estiment les seuls et authentiques gardiens du dogme.
 +
 + --- //​[[armaggion@hotmail.com|Armaggion]] 2017/07/17 13:29//
millenium_pactum.txt · Last modified: 2018/09/15 13:42 (external edit)