User Tools

Site Tools


foi_verte



La Foi Verte

Pratiquée par de nombreux peuple, la “Foi Verte” rassemble sous cette appellation un grand nombre de croyances basées sur la Nature et finalement assez disparates et qui ne sont le fait d'aucun clergé véritable. Si les druides en sont les représentants d'une certaine façon, ils ne s'en attribuent aucunement le monopole.

La Foi Verte n'est pas constituée d'un corpus de connaissances particulier. A ce titre, il s'agit plutôt d'une philosophie que d'une foi, qui met l'individu au centre de la création et le dote d'attributs de puissance divine dont il est libre de prendre conscience pour en user avec la sagesse acquise de façon consubstantielle à cette montée en potentiel. Cette élévation spirituelle, doublée d'un ancrage profond dans la vie réelle, passe par des étapes de purification qui ne sont nullement codifiées de façon formelle, mais qu'on retrouve sous des formes variées d'initiation à des mystères de plus en plus avancés et plus ou moins teintés d'obscurantisme.

Il ne faut pas nier non plus que certains des aspects de la Foi Verte ne sont pas toujours tendre ni dénués de pratiques étranges, pour ne pas dire douteuses : orgies, rituels sanglants, sacrifices ?

Cette “liberté” sied mal aux grandes religions instituées que sont le culte du Dieu Blanc, divinité de lumière, de vie et de chaleur sans représentation particulière sinon solaire, très hiérarchisé et cadré, ou à celui des Grands Reptiles qui, bien qu'un peu moins structuré, est moins dans la foi absolue que dans la dévotion à une forme de vie jugée plus aboutie et avancée dont les dragons sont la représentation ultime. En conséquence, les prêtres du Dieu Blanc classent sans vergogne les formes de spiritualité de la Foi Verte parmi les dieux noirs ou gris, selon les circonstances, et les Grands Reptiles n'hésitent pas à les pourchasser de temps en temps, sans en faire une loi pour autant.

Armaggion 2018/04/28 12:57

foi_verte.txt · Last modified: 2018/09/15 13:42 (external edit)